Le Bac TechnoSTHR

Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration

Au programme

Pour qui ?

L’admission en 1re se fait soit après une 2de spécifique, soit après une 2de générale et technologique, une 2de ou une 1re professionnelle, ou un CAP avec une mise à niveau les premières semaines.

Le bac STHR prépare aux études supérieures notamment en BTS (2 ans) et BUT (3 ans). Pour entrer dans la vie active encore plus rapidement, il est possible de préparer en 1 an une MC (mention complémentaire) ou une FCIL (formation complémentaire d’initiative locale). Les écoles privées (en 2 ou 3 ans après le bac) sont nombreuses, mais coûteuses. L’université propose de nombreuses licences professionnelles (1 an après un bac + 2). Leur atout : délivrer un complément de formation en matière de management, de reprise d’une PME, d’ouverture à l’international…

Les débouchés se situent dans la restauration (traditionnelle ou collective), l’hébergement (réception, service d’étage), l’armée (dans les restaurants pour les officiers et sous-officiers), mais aussi l’agroalimentaire. La gestion hôtelière requiert un diplôme de niveau bac + 4 ou bac + 5 (école de commerce ou master). Les bacheliers STHR intéressés par le métier de steward/hôtesse de l’air peuvent préparer le CCA (Cabin Crew Attestation).

Choisissezle lycée Nord Caraîbe

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +