La vieau lycée

Explicabo est tempore id omnis id quis officiis et et. Quia earum rem aperiam cumque ut ipsum ea modi minus. Ullam eaque numquam cum harum necessitatibus molestiae veniam maxime sint cum. Repudiandae veritatis ut temporibus aut explicabo harum aut dolores. Beatae quas est fuga provident voluptatem laudantium qui rem quos.

Et odit eveniet accusamus dolor qui non tempora possimus ut quibusdam consectetur modi sed incidunt.

Internat

Le Lycée Nord Caraïbe accueille au sein de l’internat 60 chambres, de quoi loger  120 élèves.

Au quotidien le service de Vie Scolaire et ses équipes proposent des activités culturelles et sportives, des activités sportives et du soutien scolaire.

MDL

La Maison Des Lycéens à pour but de porter et de valoriser des initiatives d’élèves contribuant à la vie du lycée. Elle est entièrement géré par les élèves avec le soutien de la Vie Scolaire et des Professeurs.

Elle à également pour objectifs de favoriser la conscience citoyenne, la prise de responsabilité, la capacité à organiser et communiquer avec tous les acteurs de la communauté scolaire.

CDI

Le Centre de Documentation et d’Information est un lieu ouvert pour les élèves, les enseignants et le personnel non enseignant. Il fournit la documentation et l’information dont chaque usager a besoin.

Il accueille les élèves pendant les heures de permanence, le temps de cantine, la récréation ou l’étude. Des ressources variées sont disponibles via différents supports papier (manuels scolaires, dictionnaires, encyclopédies, magazines) et numériques avec des accès à Interneto et aux plateformes collaboratives.

Lycée Nord Caraïbe

Activitéssportives

Tous les lycéens suivent un enseignement obligatoire d’EPS de 2 heures par semaine.Par la pratique scolaire, adaptée et diversifiée d’activités physiques, sportives et artistiques, l’EPS concourt à l’épanouissement des élèves. Cet enseignement participe à la condition physique et à la bonne santé tout au long de la vie tout en développant des valeurs citoyennes. Il permet un engagement corporel, qui représente pour beaucoup de jeunes la seule pratique d’une activité physique. Il tend à donner le goût et le plaisir de pratiquer de façon régulière et autonome.

Les lycéens qui ont envie de pratiquer davantage d’activités sportives peuvent se tourner vers l’association sportive (AS) de leur établissement. L’association sportive participe à l’animation de la vie scolaire et à la réussite des élèves. Elle propose aux élèves la pratique d’un ou de plusieurs sports chaque semaine, tout au long de l’année, à raison de 3 heures (tout particulièrement le mercredi après-midi). Le sport scolaire est complémentaire des enseignements d’EPS.

Internationale

En 2011, le lycée nord caraïbe a commencé sa stratégie de développement à international à travers les mobilités et les partenariats dans la caraïbe, l’Europe et les Amériques. Sa dynamique de déploiement des activités du programme Erasmus et des coopérations se veut global. En 2018, Le lycée a engagé les écoles du premier degré du bassin nord caraïbe dans sillage vers la conquête du monde.

Champs d'action

Les activités de mobilités et partenariats à l’international sont principalement orientés vers les pays de la Caraïbes, l’Europe, les Amériques et du Japon. Pour ce faire, l’établissement est titulaire de la charte ECHE pour l’enseignement supérieur (2021), l’accréditation EFP pour la voie professionnelle (2022) et l’accréditions scolaire pour la voie générale et technologique (2023).

En parallèle, la communauté scolaire œuvre pour le développement des mobilités entrantes internationales pour faire découvrir les joyaux de la Martinique : son patrimoine culturel, son histoire, la gastronomie caribéenne, ses sites exceptionnels et sa réserve biosphère classée par l’UNESCO et sa biodiversité qu’offre la Martinique.

Mobilités

En février 2023, 24 élèves de bac professionnel des métiers de l’alimentation sont en mobilité de stage en entreprise à l’international. Ils seront rejoints par 10 étudiants de BTS management de l’hôtellerie-restauration pour une mobilité de stage long à l’international.

En 2023, huit personnels participent à la mobilité à l’international pour des mobilités de formation et d’observation. En 2024, ils seront rejoints par les élèves de la voie générale et de la voie technologique.

Espace d'éducation Eurocarbéen

Pour soutenir la dynamique économique de notre territoire et promouvoir l’ouverture à l’international, nous ambitionnons la création d’un établissement public d’enseignement local international. Ce projet a pour objectif d’accroitre l’attractivité du lycée, de permettre une intégration respectueuse et intelligente des élèves allophones et un brassage multiculturel et multilinguiste entre les apprenants.

Pour promouvoir les mobilités entrantes d’étude, de stage, de formation, la communauté scolaire ont mis en place une école de langue française qui aura la mission d’assurer l’accueil des visiteurs étrangers. Cette école dispose de 120 couchages et 3 suites doubles ; 2 salles multimédia ; 4 cuisines pédagogiques, 3 restaurants ; un CDI ; une salle polyvalente ; une salle de musculation et un gymnase.

Partenariats

Dans le cadre projet académique CARIB MUN, notre lycée est en partenariat avec un lycée turc. Une convention de coopération avec le Sir Arthur Lewis College de Sainte-Lucie pour des échanges d’élève de personnel.