La stratégie d’internationalisation du lycée Nord Caraïbe est définie dans un contexte économique et politique favorable au secteur du tourisme et ce malgré la crise sanitaire actuelle. La politique poursuivie entre dans un processus d’intégration d’une dimension internationale, interculturelle dans les finalités et l’organisation de l’enseignement postsecondaire. Il est possible de distinguer deux modalités pour notre établissement : l’internationalisation « à l’étranger » et l’internationalisation « à domicile ».

Concrètement, la stratégie internationale a des objectifs précis basés sur des axes stratégiques clairs, des zones géographiques ciblées et des actions opérationnelles à mettre en œuvre. La stratégie internationale du lycée est profilée aux métiers de bouche, de l’industrie hôtelière et du tourisme dans son ensemble, dans un environnement favorable au développement du tourisme (plus de 2 millions de touristes en 2019, soit une hausse de 10% par rapport à 2018. Des alliances avec le Canada et les îles caribéennes de l’OSCE commence à porter leur fruit avec le projet ELAN (mini Erasmus pour la Caraïbe). Notre réseau de partenaires s’élargie avec l’Irlande et Malte, et se consolide avec le Luxembourg, le Canada et Sainte-Lucie, même si cette année les mobilités ont été contrariées pour cause de pandémie.

La stratégie internationale « à l’étranger » cible 3 zones géographiques : Zone Amérique, zone Caraïbe et zone Europe pour des raisons d’appartenance, culturelles, de langues et économiques. Nous visons les entreprises et les établissements d’enseignement supérieur en lien avec la filière de l’industrie hôtelière. La modernisation institutionnelle nous conduit à entretenir des relations visant à développer certaines compétences transversales à travers les activités de mobilités des personnels : gestion de projet, égalité des sexes, accompagnement des apprenants DYS, Digitale, méthodes et outils pédagogiques innovants et les langues. Les mobilités stages permettent de développer la compréhension internationale et l’acquisition de compétences interculturelles d’une dizaine d’étudiants de notre section postsecondaire.

Dans le cadre d’un partenariat avec l’île anglosaxonne, Sainte-Lucie, un programme scolaire commun en vue d’échange d’étudiant est à l’étude. Cette tâche complexe nécessite la mise en place d’une activité de mobilité comme le montage de programme d’études et la gestion de projet.

La stratégie internationale « à domicile »

L’internationalisation « à domicile » est plus axée sur la volonté d’accueillir des mobilités entrantes avec la création d’un centre de formation européen des Caraïbes et sur les activités favorisant une compréhension internationale ou mondiale et l’acquisition de compétences interculturelles : brassage des cultures, connaître l’autre, présenter notre histoire, notre présent et notre future au sein de l’Europe, excursion culturelle, présentation de nos liens avec le reste de Caraïbe…

Nous œuvrons ardemment à la création d’une école interculturelle à destination des mobilités entrantes et sortantes, des étudiants et des personnels. Dans le double objectif de moderniser la formation et de développer les interactions culturelles, nous développons un projet de création d’un hôtel d’application 4* (50 chambres) géré par les étudiants résidents et les étudiants stagiaires en mobilité entrante. Cet hôtel bénéficiera aux personnels et aux étudiants en mobilités entrantes pour une expérience pédagogique et culturelle inoubliable. Nous faisons le vœu que cet outil sera la genèse d’un campus européen des métiers et des qualifications du tourisme intelligent, durable et responsable.

Actuellement, nous pourrions accueillir une cinquantaine d’étudiants en stage sur notre île et une vingtaine d’étudiants en étude. Mais notre principal souci est l’hébergement. D’où le projet de création d’un hôtel d’application. Notre localisation, notre biodiversité, notre climat, font de notre île, une destination idéale pour la mise en place de formation en langue, digital et en sciences.

Sur un autre plan, nous travaillons ardemment pour poursuivre le développement international de nos étudiants à travers des stages intensifs interculturels et de langues durant chaque vacance scolaire afin de préparer les étudiants et personnels à la mobilité. Ces stages sont très appréciés des participants. Les personnels des établissements voisins sont présents à ces activités. Ils se déroulent sur 4 jours à raison de 4 heures par jour et sont dispensés par des « natives speakers ».

Les objectifs politiques définis pour notre établissement partent du constat des besoins identifiés pour nos apprenants :

• Soutenir les élèves qui présentent des troubles de l’apprentissage (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie…) ;

• Lutter contre le décrochage scolaire ;

• Promouvoir l’inclusion des apprenants à besoin spécifique ;

• Développer les compétences linguistiques des apprenants ;

• Préparer nos stagiaires pré-bac à la culture du pays d’accueil ;

• Favoriser les échanges européens entre les apprenants de régions différentes ;

• Faire de l’anglais, de l’espagnol et du portugais des langues usitées dans le monde professionnel et du quotidien ;

• Dispositif d’accueil des élèves allophones ;

• Étendre le rayonnement des langues vivantes dans les disciplines non linguistiques ;

• Développer la confiance en soi et l’estime de soi des apprenants ;

• Élargir l’offre de formations ;

• Apporter une qualité de formation répondant aux attentes des professionnels de l’industrie hôtelière ;

• Confronter et comprendre les différences culturelles des nations européennes ;

• Renforcer chez nos élèves les valeurs de l’Union Européenne : le pluralisme, la non-discrimination, la tolérance, la justice, la solidarité et l’égalité entre les femmes et les hommes

• Développer l’autonomie et l’esprit d’équipe des apprenants ;

• Augmenter le taux d’employabilité et réduire le chômage des jeunes ;

• Lutter contre le harcèlement moral et physique ;

• Répondre aux attentes du marché du travail ;

• Développer le bien être des apprenants.

Concrètement, les finalités à l’horizon de 2030 sont d’une part, d’avoir des apprenants multilingues ayant eu l’opportunité de faire six mois à l’étranger et formés à « la promotion de l’éducation à la citoyenneté et aux valeurs communes de liberté, de tolérance et de non-discrimination ». D’autre part, Accroître l’attractivité de la Martinique auprès des jeunes par une dynamisation du tourisme afin d’offrir des opportunités d’embauche et de carrière. Pour ces raisons, notre participation aux programmes Erasmus serait un excellent moyen de parvenir à nos fins. Pour des raisons existentielles, il est important que de plus en plus de jeunes aient accès à cette expérience formatrice et épanouissante, pourvoyeuse de compétences nouvelles, d’insertion sociale et professionnelle et de compréhension du monde, afin que, découvrant « cette part d’universel que recèlent l’Europe et son multilinguisme », ils prennent pleinement conscience de leur identité européenne et de ses atouts.