Lycée Polyvalent Régional

Nord Caraïbe

Il existe deux parcours distincts pour obtenir un B.T.S en Hôtellerie-Restauration :
- Une classe de Mise à Niveau professionnel, qui s’adresse à des titulaires d’un baccalauréat général, suivie de deux années de B.T.S
- Une entrée directe en 1ère année de B.T.S pour les titulaires du baccalauréat technologique hôtellerie ou d’un baccalauréat professionnel restauration avec mention bien ou très bien.

-Le diplôme vise à former les responsables de l’Hôtellerie et de la Restauration de demain. Grâce à une culture générale élargie, une technicité et une polycompétence dans les domaines de l’hôtellerie et de la restauration, le titulaire du B.T.S. pourra exercer dans des entreprises de l’hôtellerie traditionnelle, de même que dans les formes nouvelles d’hôtellerie et de restauration qui offrent toutes des débouchés importants. Après une période d’adaptation, le technicien supérieur peut prétendre à des postes à responsabilités.

- Le futur diplômé peut prétendre à occuper des postes d’encadrement, postes pour lesquels les qualités essentielles requises sont le sens de l’accueil, l’esprit d’initiative, l’organisation et la méthodologie, la maîtrise des langues étrangères.
Il pourra exercer ses activités en France, comme au travers de l’Europe.

- En seconde année de formation, l’étudiant devra faire un choix d’option :

  • Option A : Gestion et Mercatique Hôtelière, essentiellement axée vers les métiers d’accueil et commercialisation.
  • Option B : Art culinaire, Arts de la Table et du Service, axée vers les métiers de la production culinaire et de la commercialisation en restaurant.

Cliquez ici pour télécharger la fiche BTS Hotellerie-Restauration

Cliquez ici pour télécharger la fiche M.A.N

BTS – 28-04-14