Lycée Polyvalent Régional

Nord Caraïbe

11

Le Lycée Polyvalent Régional Nord Caraïbe situé à Bellefontaine a ouvert en septembre 2005. Il accueille 550 élèves dont 330 en filières technologiques et professionnelles en spécialisation Hôtellerie Restauration et forme des jeunes chefs hôteliers en Martinique.

Un lycée haut de gamme pour des formations de qualité

Le lycée hôtelier propose des cycles de formation tels que les CAP : Pâtissier, Cuisine, Restaurant, Services Hôteliers, ainsi qu’un Baccalauréat Professionnel et un Baccalauréat Technologique, une classe de Mise A Niveau Professionnelle (M.A.N), une classe préparatoire au B.T.S, un Brevet de Technicien Supérieur (B.T.S) et une formation complémentaire d’initiative locale (F.C.I.L) Barman avec une spécialisation en alternance. Le lycée hôtelier prévoit même pour l’avenir, une formation complémentaire d’initiative locale (F.C.I.L) en gastronomie martiniquaise et caribéenne, afin d’utiliser les produits locaux au service d’une cuisine de prestige.

Ce lycée dispose d’ateliers professionnels spécialement étudiés pour une pédagogie active et efficace. Ces ateliers sont équipés de cuisines et de restaurants d’initiation (L’Envol et Le Deck), d’un laboratoire de pâtisserie, d’une salle d’analyse sensorielle, et d’une salle d’accueil-réception permettant aux élèves de se familiariser très tôt au contact de la clientèle.

De la gastronomie raffinée au Lycée Polyvalent Régional

C’est dans un décor unique, réalisé par les élèves et deux designers professionnels, que le restaurant L’Envol a ouvert ses portes, le vendredi 8 février 2013. Situé au premier étage du lycée, il possède une terrasse avec vue sur mer. Ce restaurant d’application donne aux élèves l’opportunité de mettre en pratique leurs acquis sous l’étroite surveillance de leurs professeurs. L’Envol est un restaurant gastronomique qui accueille des convives sur réservation pour le déjeuner les mardis, mercredis, jeudis et vendredis ou à dîner les mercredis et jeudis soir.

Les précédentes soirées à thèmes ont remporté un franc succès. Le jour de l’inauguration du restaurant par exemple, un dîner de gala orchestré par des chefs invités prestigieux comme Marcel Ravin (diplômé du CFA de Martinique et chef à Monaco) ou encore les frères Lauzéat (chocolatiers) et Claude Ziouka (célèbre fabriquant de glace de la Martinique) avait fait salle comble. L’envol propose régulièrement ce type de soirées.